Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires.
La question des robots tueurs fait de plus en plus débat avec l’intégration croissante de technologies d’intelligence artificielle dans les systèmes d’armes. Mais existent-ils déjà vraiment ? Après sept mois d’étude et une trentaine d’auditions de militaires, de chercheurs, de juristes, de philosophes… les parlementaires ont reconnu avoir recueilli des avis diamétralement opposés. "Certains nous disaient qu’on s’intéressait à un sujet qui n’existait pas et d’autres au contraire qu’il s’agissait de la troisième révolution technologique dans le monde de la défense après l’invention de la poudre à canon et de l’arme nucléaire", souligne Fabien Goutteffarde.
Un robot domestique est un robot de service personnel utilisé pour des tâches ménagères. On estime à 3 540 000 le nombre de robots domestiques en 2006, avec une estimation de 950 000 robots industriels.
Vous le connaissez déjà certainement : le robot ménager est le plus populaire d’entre tous. Il vous sauve la mise pour cuisiner, aspirer, laver les carreaux ou tondre la pelouse. Ces appareils domestiques sont autonomes et vous font gagner un temps précieux. Les modèles d’aujourd’hui sont particulièrement évolués : ils savent éviter les obstacles mais aussi retourner d’eux-mêmes à leur borne pour se recharger. Il en existe des plus ou moins sophistiqués, à tous les prix !
Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.
Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech, qui commercialise le robot Rosa, se montre très optimiste quant à l'avenir de la robotique médicale. D'après lui, les technologies d'assistance à la chirurgie joueront un rôle important dans le futur. Ces patients ont de plus en plus d'exigences de qualité et acceptent de moins en moins les aléas d'une opération chirurgicale. En parallèle,grâce à des opérations plus fiables et plus précises, qui limitent la taille des incisions réalisées.
La robotique industrielle est officiellement définie par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) comme étant un système commandé automatiquement, multi-applicatif, reprogrammable, polyvalent, manipulateur et programmable sur trois axes ou plus.
Origines et histoire Le mot robot provient du mot Robota, utilisé dans les langues slaves : il s’agit d’un ouvrier créé par l’homme pour le servir. Ce mot fut employé pour la première fois en 1921 dans une œuvre théâtrale. En 1954 on invente le premier robot industriel programmable, Unimate, capable de manipuler des objets grâce à une commande hydraulique. General Motors fut la première à parier sur ce produit, avec son installation en 1961 au New Jersey.
Un système automatique de transport est un mode de transport fonctionnant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention humaine. Ils peuvent être guidés dans un parcours contraint (véhicule sur rails par exemple) ou plus libres (comme une voiture entièrement autonome).
Robotique Les progrès technologiques dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle caractérisent le secteur de la logistique et nous promettent des processus logistiques innovants. Ainsi, l’automatisation et la robotique progressent rapidement et ont déjà conquis les centres de distribution et de production du monde entier. Chez KNAPP, nous ne perdons pas de vue ces défis et faisons évoluer en permanence nos solutions pour concevoir l’avenir avec nos clients. C’est pourquoi nous travaillons depuis de nombreuses années déjà sur la robotique et l’intelligence artificielle.